languageالعربية

La nouvelle loi sur le congé parental,un acquis majeur pour les femmes

Le député Yassine Mami a déclaré que la loi sur le congé de maternité et de paternité, approuvée hier soir par l'Assemblée des représentants du peuple, représente un cadeau pour les femmes à l'occasion de leur imminente fête, notamment grâce aux nombreuses mesures qu'elle apporté, comme l'allongement du congé de maternité à trois mois entièrement payés.

Mami a souligné, lors de son intervention dans l'émission Midi Show de ce jeudi 1er août 2024, la nécessité de replacer ce texte dans son contexte. "Ce projet de loi est né d'une initiative législative de l'Assemblée des représentants du peuple et a fait l'objet de plusieurs mois de travail, avant que le gouvernement ne propose un projet de loi en la matière", a-t-il dit.

Le député a indiqué aussi que l'impression générale est que "chaque fois que l'Assemblée des représentants du peuple propose un projet de loi, le gouvernement se souvient qu'il doit, également, en présenter un."

Et de préciser : "Nous présentons des projets de loi et des propositions dans le cadre de notre rôle législatif et de notre sens des responsabilités. Mais immanquablement, le gouvernement envoie un projet dans le même domaine", comme ce fut le cas pour la responsabilité médicale, les chèques et les associations.

Mami a, par ailleurs, estimé que l'ARP est devenu un moteur pour l'action du gouvernement, qui, selon lui, a travaillé pendant deux ans sans pression avant l'installation du parlement et aurait pu préparer un calendrier législatif.

Il a poursuivi en affirmant que l'ARP ne saurait être tenue pour responsable de ce qu'il a qualifié de "l'échec ou de la lenteur" du gouvernement à remplir son rôle.

Le député a jugé que le bilan des travaux du parlement lors de sa première session législative est globalement positif, insistant sur le fait qu'aucun projet de loi ne lui a été soumis, sans faire ľobjet de modifications, citant à cet égard l'article relatif aux avantages fiscaux pour les Tunisiens de l'étranger, dans la loi de finances 2024.

Il a, également, mentionné la loi sur les chèques, qu'il considère comme un acquis, en soulignant que la loi à ce propos n'a pas été révisée, depuis de nombreuses années.